Venez découvrir notre « salon musical »
PLACE ASSURÉE avec abonnement 6 concerts - $270
OU $45 par concert (goûter d'après concert inclus)
RÉSERVATION REQUISE – PLACES LIMITÉES
35 PLACES CONCERTS 30 SEPTEMBRE 2018 ET 10 FÉVRIER 2019
45 PLACES CONCERTS 14 OCTOBRE 2018, 25 NOVEMBRE 2018, 17 MARS 2019 ET 21 AVRIL 2019
Réservation : 819-358-2201 ou par courriel à maisonmusicalewarwick@gmail.com
Monique Pagé, soprano
Yves-G. Préfontaine à l'orgue
Un récital orgue et voix, intime, subtil et grandiose à la fois. D’un lyrisme tout en nuance qu’exprime cette voix de soprano en la personne de Monique Pagé accompagnée de Yves-G. Préfontaine à l’orgue baroque dans toutes ses couleurs.
Ces derniers nous proposent une matinée musicale pleine de beauté comme un hymne à la vie dans toute sa splendeur. Un duo magnifique en intense communion pour nous émouvoir et nous toucher par cette sensibilité que ces deux musiciens savent nous communiquer.
Concert en
collaboration avec :
Elvira Misbakhova, altiste
Irina Krasnyanskaya, piano
" L'âme d'Alto Russe "
Elvira Misbakhova, altiste originaire du Tatarstan, détentrice d’un doctorat en interprétation musicale de l’Université de Montréal, met son talent au service de plusieurs formations classiques en plus d’être membre du groupe klezmer Kleztory. Accompagnée de l’excellente pianiste Irina Krasnyanskaya, diplômée du Conservatoire Tchaïkovski de Moscou et également doctorante en interprétation de l’Université de Montréal, connue pour jouer dans un large répertoire couvrant la période classique jusqu’au contemporain. Ces deux musiciennes nous présentent un concert sous le thème de l’âme d'Alto Russe. Tout d’abord par l’Ouverture sur des thèmes juifs de Serge Prokofiev ainsi que des pièces des compositeurs Glinka et Pigovat. Ce programme, tiré des Saisons russes de Montréal qui est le premier festival de musique classique du répertoire russe au pays, est un amalgame de musique classique et juive qui nous est présenté par deux musiciennes exceptionnelles.
ENSEMBLE TESSALA
Concert à 14h30 pour les abonnés et ouvert à tous si places disponibles !
Réservation requise et information au 819-358-2201 ou par courriel à maisonmusicalewarwick@gmail.com
Métissage musical aux couleurs arabes, juives et baroques présenté sous une forme contemporaine. Les instigateurs de ce projet si singulier sont Samuel Bonnet à la guitare, Nathaniel Huard aux percussions orientale (Riqq & Bendir) et Khalil Moqadem au oud. Cet ensemble nous fait découvrir un univers musical riche dans ses racines et exécuté d’une façon originale et moderne qui sait créer beaucoup d’images sonores. C’est un voyage dans différentes cultures qui forment ensemble une symbiose des plus intéressantes.
Concert réservé à l'Institut du temps libre des Bois-Francs à 9h
AM
En première partie: Richard Marcoux à l'orgue
et en deuxième partie, L'ENSEMBLE TESSALA
Originaire de Sainte-Sophie-d’Halifax, Richard Marcoux est attiré par la musique dans ses plus lointains souvenirs d’enfance. Ayant débuté l’étude du violon à l’école primaire, il découvre l’orgue quelques années plus tard et est fasciné par ses sonorités différentes de même que pour le répertoire dédié à cet instrument. Il a étudié l’orgue sous la supervision de Jocelyn Lafond, organiste titulaire de l’orgue de la Cathédrale de Saint-Hyacinthe et professeur au Conservatoire de musique de Trois-Rivières. Aujourd’hui étudiant en psychologie à l’Université de Sherbrooke, il trouve toujours un peu de temps pour jouer de cet instrument qui l’anime.
LE CONSERVATOIRE DE MUSIQUE DE MONTRÉAL - HORS LES MURS
« Des finissants du Conservatoire parcourent la région à votre rencontre »
La Maison musicale de Warwick recevra l'élite des finissants en musique de chambre (duo, trio ou quatuor) du Conservatoire de musique de Montréal.
Duo violon et
violoncelle
Isabella Perron, violon et Bruno Tobon, violoncelle
Au programme:
8 Morceaux op. 39 de Reinhold Glière
Sonate pour violon et violoncelle de Maurice Ravel
Duo pour violon et violoncelle op. 7 de Zoltan Kodaly
Ce concert est offert gratuitement aux abonnés aux 6 concerts classiques automne 2018 et
hiver 2019 et seulement à $20 pour tous ceux qui veulent découvrir notre "salon musical"
Philippe Bélanger, organiste
Natif de Aylmer au Québec, Philippe Bélanger entame sa carrière d’organiste à neuf ans. Il étudie l’orgue au Conservatoire de musique du Québec à Gatineau, à l’Université McGill à Montréal et au Oberlin Conservatory of Music en Ohio tout en se perfectionnant auprès de grands professeurs canadiens, américains et européens.
Récipiendaire de nombreux prix, il remporte entre autre le premier prix au Concours John Robb du Collège Royal Canadien
des Organistes en 2001, le premier prix de la Ligue d’improvisation à l’orgue (LIO) en 2002 et le trophée Félix 2006 dans la catégorie « Album classique de l’année » au gala de l’ADISQ. Il
fut aussi en nomination pour le prix Juno dans la catégorie « Album classique de l’année » en 2006. En novembre 2002, alors qu’il n’a que 27 ans, Philippe Bélanger est nommé, à la
suite d’un concours, organiste titulaire à l’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal à Montréal, poste qu’il occupe jusqu’en janvier 2013.
Monsieur Bélanger se produit régulièrement au Canada, aux États-Unis et en Europe où ses passages se voient ainsi rapportés : « un organiste génial, Philippe Bélanger, de Montréal. Triomphe et multiples rappels de la part d’un public qui n’avait (comme moi d’ailleurs !) jamais entendu l’instrument sonner de cette manière. » (Jean-Pierre Rousseau, directeur général Orchestre philharmonique royal de Liège, directeur France-Musique). Reconnu pour ses interprétations magistrales du grand répertoire organistique, il se distingue également par ses talents d’improvisateur et son « […] imagination manifestement inépuisable. » (Claude Gingras, La Presse). Lors de la Grande Virée classique de l’OSM qui attira plus de 25 000 personnes à la Place des Arts en août 2015, on s’exclama que « la palme revient à Philippe Bélanger pour sa renversante improvisation à l’orgue sous la projection du film Sherlock Jr. De Buster Keaton » (Christophe Huss, Le Devoir). Réinvité par l’OSM à improviser la trame sonore d’un autre film en août dernier, Le Devoir annonçait l’événement de « Philippe Bélanger, musicien cascadeur » dont la critique qui suivie le concert était titrée « Le tour de force de Philippe Bélanger » ! Pour voir une entrevue (suivi d’un extrait du concert) accordée seulement 15 minutes avant ce concert au journaliste newyorkais Mark McLaren, rendez-vous à l’adresse https://vimeo.com/179500261.
" Notre Dame de Paris (projection du film muet de 1923 avec trame sonore
improvisée à l'orgue) "
Antoine Laporte, piano
Récipiendaire du 3e prix de la 107e édition (2018) du célèbre Prix d’Europe, Antoine Laporte jeune pianiste de Sorel commence sa carrière musicale sur une note élevée. Élève de la prestigieuse Glenn Gould School de Toronto et avec une maîtrise du Conservatoire de Montréal, il est promu à une carrière pianistique très prometteuse. Reconnu pour ses prestations sensibles et expressives autant en récital que comme concertiste, il a participé à de nombreux concours au Canada, aux États-Unis et en Chine. Invité à participer à des concerts à Montréal, Toronto et même au Carnegie Hall, il a su prouvé son grand talent teinté d’une technique impressionnante. C’est une carrière musicale florissante qui commence pour ce jeune pianiste de grand talent.
Les Voix humaines consort
C’est dans la version Consort à quatre violes de gambe sous les mains agiles de Margaret Little, Mélisande Corriveau, Félix Deak et Susie Napper que nous est présenté « Les quatre saisons d’Antonio Vivaldi ». C’est sous une forme très originale que ces musiciennes nous la font découvrir. C’est par des insertions de textes reliés à l’oeuvre et de pièces d’autres compositeurs que cet ensemble nous charmera de leur adaptation si singulière de cette oeuvre si souvent entendue. Habitué d’entendre ces pièces dans de multiples interprétations, même parfois purement commerciales, celle du Consort des Voix humaines nous transporte dans une avenue innovatrice en tout point. Par ce concert, cet ensemble nous démontre encore toute la grâce et l’élégance de la musique qui émane de ces si beaux instruments joués de façon si merveilleuse.
VOLET CLASSIQUE
Prochain rendez-vous:
Dimanche 19 avril 2020 à 14h30
REPORTÉ
Duo orgue et flûte
Louis Brouillette,
orgue
Myriam Genest-Denis,
flûte
VOLET JAZZ
Prochain rendez-vous:
Samedi 4 avril 2020
à 20 heures
SI POSSIBLE, SERA REPORTÉ
Manela quartet
Marie-Neige Lavigne, violon
Bernard Falaise, guitare
Jean-Félix Mailloux, contrebasse
Jonathan Racine-Ménard, batterie